MEOPA : Le cas du gaz hilarant

Votre Centre Dentaire à la Plaine Saint Denis 93210 vous explique le MEOPA.

Le gaz hilarant (protoxyde d'azote) a été expérimenté comme anesthésiant pour la première fois en 1844 par un jeune dentiste nommé Wells. Quand il est inhalé, ce gaz agit sur le cerveau en donnant une sensation d'ébriété, de joie intense et... une diminution de la douleur. À cette époque, il était vendu à la dose dans les foires (notons qu'aujourd'hui, cette "mode" revient et la vente de "proto" en doses n'est malheureusement toujours pas réglementée en France.)

L'histoire raconte que ce Dr Wells était très perturbé de voir ses patients souffrir le martyre lors des extractions dentaires qu'il pratiquait. Il remarque que, sous l'effet de ce gaz, on ne ressent pas - ou peu - les sensations physiques. Courageux, il n'hésite pas à le tester sur lui-même. Il se fait extraire une dent de sagesse par un confrère après avoir inhalé le produit pendant quelques minutes. Résultat : pas de douleur. Et l'extraction se passe très bien.

Malheureusement, lorsqu'il a voulu démontrer l'efficacité du gaz hilarant devant un parterre d'étudiants et de scientifiques, l'expérience a été un échec à cause du manque de préparation. Wells, marqué par l'évènement, abandonne l'art dentaire à jamais.

Aujourd'hui, le protoxyde d'azote est utilisé avec succès, en association avec l'anesthésie locale. Il est donné sous une forme différente (le MEOPA) pour faciliter les soins chez les très jeunes enfants, les personnes handicapées et les patients très anxieux.