Hypominéralisation Incisive et Molaire: on arrive enfin à élucider ce vieux mystère!

hypominéralisation incisive et molaireCela fait près de 100 ans que les scientifiques recherchent les causes d'une affection qui abime l'émail et provoque douleurs et caries sur certaines dents définitives. Il s'agit de la MIH (Hypominéralisation Incisive et Molaire), affection qui se déclare vers l'âge de 6 ans.

La percée des chercheurs australiens et chiliens en 2021

Il faut d'abord savoir que les germes dentaires des incisives et molaires (soit les futures dents) sont "fabriqués" entre la naissance et l'âge de 3 ans. Ils restent dans l'os de la mâchoire jusqu'à l'éruption, vers 6 ans.

Selon une équipe de chercheurs australiens et chiliens, si le tout petit a souvent des infections ORL avant 3 ans, l'albumine sérique (une protéine du sang) peut fuir à travers les vaisseaux et atteindre les dents en formation.

L'albumine se lie alors aux cristaux d'émail immature, empêchant les ions calcium et les ions phosphate de s'intégrer à ces mêmes cristaux. Il prend la place du calcium et du phosphate en quelque sorte. L'émail devient opaque, crayeux, brunâtre et peu résistant à la carie.

Gageons que cette découverte va permettre une meilleure prévention et un meilleur traitement de cette affection. C'est ce que nous espérons. En attendant, les rendez-vous de contrôle annuels chez les dentistes de votre centre dentaire à la Plaine Saint Denis sont essentiels pour intercepter et traiter cette maladie.