Les nouvelles mesures

Amélioration de l'accès aux soins dentaires à La Plaine Saint Denis

Amélioration de l'accès aux soins dentaires à La Plaine Saint DenisLe gouvernement l’avait promis : l’accès aux soins dentaires (ainsi qu’aux soins optiques et auditifs) est désormais facilité, ceci pour éviter que certains renoncent à se faire soigner par manque de ressources.
Voici un aperçu des nouvelles mesures qui ont été adoptées :

1. Le plafonnement des prix des prothèses :

Auparavant, les tarifs des prothèses réalisées par les dentistes conventionnés étaient libres. Depuis le 1er Avril 2019, ils sont plafonnés. Ceci concerne la plupart des couronnes et des bridges et certaines prothèses amovibles. Dans les années à venir, d’autres types de prothèses seront concernées. Leur remboursement est pris en charge par l’Assurance Maladie et les Assurances Complémentaires.

Il existe 3 “paniers de soins” :

• Un panier reste à charge zéro : il concerne les couronnes esthétiques sur les dents visibles, les couronnes en métal sur toutes les dents, les petits bridges, ainsi que les prothèses amovibles complètes unimaxillaires. Le remboursement par l’Assurance Maladie est à 100%.
  • Un panier reste à charge modéré : il concerne les couronnes esthétiques sur les dents postérieures, les bridges de longue portée, certaines prothèses amovibles. Les tarifs restent plafonnés mais le remboursement par l’Assurance Maladie et les Assurances Complémentaires n’est pas obligatoirement intégral.
  • Un panier aux tarifs libres : ce sont les soins et les prothèses faisant intervenir des techniques ou des matériaux sophistiqués. Les tarifs ne sont pas plafonnés ni remboursés intégralement.