De nos jours, les anesthésiques locaux sont utilisés sous forme de cartouches - appelées aussi carpules comme vous explique votre centre dentaire à la Plaine Saint denis.
Celles-ci sont dosées et prêtes à l'emploi avec une seringue spéciale, la seringue-carpule.
Ceci simplifie les manipulations, fait gagner un temps précieux et aide à protéger patients et praticiens des contaminations. Mais savez-vous que l'invention des cartouches d'anesthésiques a été directement inspirée par… les cartouches de fusil ?
Voici comment :
Comme chacun sait, tirer sur la gâchette d'un fusil va pousser la balle et l'éjecter par l'extrémité de l'arme à feu. Le Dr Cook, médecin de l'armée, s'inspire de ce système. Cherchant soigner au plus vite les blessés sur les champs de bataille, il met au point un tube en verre fermé aux extrémités de la manière suivante :
- d'un côté, un couvercle que l'aiguille de la seringue va percer au moment de sa mise en place
- de l'autre, un capuchon en caoutchouc, que le piston de la seringue va enfoncer au moment de l'injection.
Ainsi, appuyer sur le piston de la seringue va délivrer du produit anesthésiant via l'aiguille, dans la zone à anesthésier.
En homme avisé, Le Dr Cook dépose son brevet en le baptisant Cook Carpule System, carpule étant la contraction des mots cartouche et ampoule. Le dispositif connaît un tel succès qu'il s'est répandu partout dans le monde. Jusqu'aujourd'hui, le mot carpule est utilisé comme nom commun (mais à tort, selon la législation des noms de marque).